LE RHUMATISME

Le rhumatisme

Le rhumatisme

Le rhumatisme est un terme utilisé dans le langage courant pour décrire des douleurs du dos, des articulations, du genou, de la hanche.

C’est une maladie inflammatoire qui affect les articulations et les tissus conjonctifs et qui apparaît fréquemment chez les adultes avec des troubles douloureux affectant les articulations, les muscles, les tissus conjonctifs, les tissus mous autour des articulations et des os.

Il affecte près de 55% de la population Africaine et il est commun dans le monde, en l'absence de traitement. C’est une maladie qui est communément récurrent. Il y a plusieurs maladies articulaires appelées simplement rhumatisme.

On peut citer parmi elles l'arthrite, l'arthrose, la polyarthrite, etc.,

Le rhumatisme se manifestent par des douleurs au dos et des articulations,

Le rhumatisme, syndrome douloureux des articulations, peut provoquer une gêne importante et des difficultés dans la vie courante, comme le rhumatisme palindromique (la polyarthrite rhumatoïde).

Le rhumatisme se manifeste toujours avec douleur et difficulté.

Les rhumatismes peuvent se regrouper en deux ou trois familles

Le rhumatisme inflammatoire, les arthrites sont les plus courantes

Les rhumatismes inflammatoires

Elles sont causées par une inflammation d'origine infectieuse comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA), ou inconnue comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans l'arthrite, c'est la membrane synoviale qui est enflammée, d'où les rougeurs, les gonflements et la chaleur aux articulations.

Les rhumatismes dégénératives

les troubles se manifestent lors des mouvements sont causées par l'usure des articulations, l'arthrose correspond à l'usure de la surface cartilagineuse et de l'os voisin, elle se manifeste par des douleurs, des craquements, des déformations et une gène du mouvement.

Le rhumatisme inflammatoire chronique, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sont beaucoup plus rares mais souvent graves.

Diagnostic


La scintigraphie permet de visualiser les lésions du rhumatisme, que se soit le rhumatisme

Inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme

Dégénérative comme l'arthrose.

Traitement


Le traitement de l'inflammation articulaire permet de soigner le rhumatisme, il est orienté vers les anti-inflammatoires et les analgésiques utiles pour calmer la douleur. Un grand nombre de remèdes traditionnels à base de
plantes peuvent traitées efficacement le rhumatisme, comme l'harpagophytum, une plante analgésique et anti-inflammatoire, la prêle et la reine des prés des plantes reminéralisantes. La médecine moderne reconnaît que les différents troubles liés au rhumatisme appellent des types de traitements doux, des analgésiques et anti-inflammatoires naturels qui n'ont pas des effets secondaires.

Médecine traditionnelle Africaine

Faire des massages quotidiens avec l’huile des fruits de Balanites ægyptiaca, (SOUMP)

Mélangez  de la poudre d’écorce de carapa procera (PAFTAN) à de l’huile de palme, et masser les parties douloureuses matin et soir.

Appliquer matin et soir après le bain, l’Huile de Xylopia  æthiopica  (NDIAR)

4 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site